Exposition ‘Chambres’ du 20.01 au 20.02.18 à Mémoire Vivante

 

En octobre 2017, Céline Bokobza a été invitée à participer au projet «Plein Air» organisé par la fondation ´Renaissance des jardins historiques´ en Russie. Elle a résidé 10 jours dans le Parc de Gorki Leninskye, au sud de Moscou, qui abrite la dernière demeure de Lénine et un musée dédié à son oeuvre politique afin de peindre le parc du domaine.

Au cours de cette résidence artistique Céline a été particulièrement touchée par les décors intérieurs de la maison bourgeoise et la force des histoires qui l’ont traversée et dont elle reste imprimée. Lieu de vies, de passions, de douleurs et de solitudes, cette maison a vu se succéder de nombreux drames ordinaires et extraordinaires qui semblent encore se jouer malgré l’absence des corps. Céline a pu ramener de son voyage photos, images mentales et esquisses préparatoires nécessaires à la réalisation en atelier de la série de peintures qui forment le socle de l’exposition ‘Chambres’ .

‘Chambres’ présente une dizaine de pièces dont 6 peintures à l’huile sur carton et des croquis acryliques sur carton. Chaque pièce donne à voir un espace de la maison : le vestibule, la salle de bain, la bibliothèque, les chambres. Les espaces sont habités par le silence et la lumière, certains meubles disparaissent, d’autres semblent attendre le retour de quelqu’un, ils racontent la présence des hôtes passés dont on imagine les postures et dont l’aménagement garde trace.

La sensibilité du carton kraft comme support : la surface lisse offre un contact particulier au pinceau, la mi-teinte chaude s’incrit dans la palette des couleurs et joue dans la composition. La légèreté et la fragilité du carton contraignent à une certaine délicatesse dans l’éxécution. Il s’expose brut, sans cadre, cloué à un chassis ou marouflé sur carton alvéolaire. Son rôle de support et de surface propose au spectateur un contact direct, intimiste, et révèle l’humilité de la démarche.

Téléchargez le Dossier de presse



Visiter le site des éditions Mémoire Vivante

12 rue Lacuée 75012 Paris